Propreté : notre philosophie et nos recettes

Bruxelles pas belle ? Et le quartier Wiels encore moins?

Que faire pour remédier à ce problème qui a le don de nous agacer et nous laisse souvent désarmés ? Râler, cela ne sert à rien. Interpeler les pouvoir publics pour qu’ils développent des politiques efficaces de prévention, de collecte et de nettoyage, c’est déjà fait.

L’action des habitants du quartier, la nôtre en somme car nous pouvons tous, à notre échelle et sans nous substituer aux autres acteurs dont c’est la responsabilité, agir sur le problème.

 

Comment ? Le QuartierWielsWijk s’est penché sur la question et vous livre ici quelques petites recettes.

 

Première recette : montrons l’exemple

 

Il y a mille et une façons de contribuer à la propreté. Respecter le calendrier de Bruxelles Propreté et aller à la déchetterie avec ses encombrants et déchets, aller au Camion Chimik, cela va de soi pour la plupart d’entre nous.

Mais qu’en est-il des mégots jetés inconsciemment çà et là sur la voie publique ou encore des déjections de Médor que l’on oublie de ramasser parce qu’il s’agit d’un endroit peu fréquenté ? Puisque personne n’est parfait, analysons nos petites habitudes et voyons si nous pouvons mieux faire nous aussi.

Pas de voiture pour aller à la déchetterie? Demandons à l’un de nos voisins …

Ou appelons les encombrants : 0800 981 81.

Et pour éviter d’avoir des encombrants (avoir moins de déchets), consultons  la page de la commune de Forest.

Avant de jeter, vérifions que l’objet ne peut être soit réutilisé, soit réparé, soit recyclé.

 

Deuxième recette : allons à la rencontre des habitants

Un voisin de la rue ne respecte pas les jours de passage de Bruxelles Propreté, pourquoi ne pas aller à sa rencontre et lui expliquer tous les secrets des collectes ou encore glisser un calendrier dans sa boîte aux lettres ?

Beaucoup ne savent encore que faire de leur huile ménagère usagée, expliquons-leur les bonnes solutions pour s’en débarrasser!

 

Troisième recette : posons des petits gestes

Une canette traîne sur le trottoir ou à l’arrêt de tram, pourquoi ne pas la ramasser et la jeter à la poubelle ? Ces gestes peuvent contribuer à la propreté et peut-être marquer les esprits de celles et ceux qui vous verront à l’œuvre.

Nous sommes par ailleurs tenus de nettoyer notre trottoir (propriétaire comme locataire). Si pas à grandes eaux, ramassons ce qui y traîne.

Des dépôts clandestins? Signalons-les directement au 0800 981 81. Ils devraient être rapidement enlevés.

Les poubelles attirant les poubelles, ce coup de téléphone peut éviter une accumulation de déchets et l’installation de mauvaises habitudes.

 

Quatrième recette : rejoignez le groupe WielSO CLEAN ;)

Composé de quelques habitants du quartier, le groupe WielSO CLEAN a mené en 2013 et 2014 plusieurs opérations de sensibilisation à la propreté publique. Le groupe prévoit de poursuivre son action et a besoin de vous pour avoir plus d’impact encore ! Vous avez envie de le rejoindre? Manifestez-vous sans tarder en nous envoyant un e-mail.