Give Box : présentation

Une Give Box, c’est quoi?

Une penderie-armoire, dans l’espace public, où donner ce dont on n’a plus besoin mais qui peut encore servir et prendre à sa guise. Ouvert 24h/24.

La Give Box de Forest est une initiative d’habitants du quartier.

Tout le monde peut prendre l’initiative de la ranger (plier, empiler, mettre à la poubelle les déchets hélas parfois déposés). Ne rien déposer à côté de la Give Box.

 

Mode d’emploi

Quoi ?

Vêtements propres et tout objet rentrant dans la Give Box.

Ne rien mettre à l’extérieur. Si la Give Box est pleine, revenez plus tard avec ce que vous vouliez déposer. Sinon, la Croix-rouge n’est pas loin.

Attention, les câbles d’appareils électriques sont souvent coupés … Il est dès lors préférable de ne pas déposer d’objets électriques. Pour ceux-ci ou pour des pièces volumineuses: recyclage – donnez!. Les pièces de puzzle s’étalent rapidement sur le trottoir, à éviter aussi!

Si possible, y déposer des vêtements de saison (des pulls et des manteaux en plein été encombrent longtemps l’espace limité de la Give Box)

Comment ?

L’échange n’est pas nécessaire.

La Give Box ne peut contenir énormément et est une solution locale au gaspillage. Mieux vaut donc apporter en petites quantités. Les gros sacs de vêtements se retrouvent souvent éventrés sur la rue et sous la pluie …

Si vous en avez le temps, rangez ce que vous apportez.

Adresse

283, rue des Alliés

Historique

Au 283, rue des Alliés : un mur.

Depuis plus de 20 ans : des dépôts clandestins (frigos, matelas, déchets de chantier, poubelles, …).

Aucune solution ni de la part de la Commune, ni de celle de Bruxelles Propreté.

Avant la Give Box

Avant la Give Box

 

16 septembre 2012 (journée sans voiture) : installation de la Give Box construite par la menuiserie sociale de Convivial. C’est, à notre connaissance, la première Give Box de Belgique.

Novembre 2012 : la chouette d’Alexandre Alonso veille désormais sur la Give Box. Réalisée en collaboration avec le magazine Victoire (reportage le 1/12/12).

Une chouette veille désormais sur la Give Box

Une chouette veille désormais sur la Give Box

 

Novembre 2012 : participation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets:

2 séances de rencontre et de conseils à tout amateur et une marche-ramassage (video)

Nous avons été finalistes et, surtout, avons rencontré le quartier durable BLED (Berchem-Saint- Agathe) qui depuis lors a réalisé sa très belle Give Box! Fin décembre, celle-ci a brûlé mais va  renaître de ses cendres!

certificat

 

Juin 2013 : des déchets continuant à être déposés au pied du mur, le QWW ne désespère pas et plante de part et d’autre de la Give Box. Légère amélioration progressive. Et bien plus joli !

 

Août 2013 : l’été, du fait, entre autres, de la rue en travaux, a été une lourde épreuve. Les déchets s’entassent autour de la Give Box. La faute à elle ? Opération « Stop ou Encore ? », suivie d’une rencontre avec la commune qui désormais nous aide. Sensibilisation autour de la Give Box (« cordons de propreté » ), passage régulier pour enlever les dépôts et rechercher les indices permettant de sanctionner.

La Give Box, oui, le boxon, non!

La Give Box, oui, le boxon, non!

 

Actuellement, si l’endroit souffre encore des mauvaises habitudes du passé, il s’est fortement valorisé et la Give Box a permis (et permet) de créer du lien et de la solidarité entre les habitants du quartier.

 

Participer

Nous avons toujours besoin d’aide pour ranger la Give Box. Nul besoin d’autorisation pour le faire mais n’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez des questions.

Si vous aussi, vous avez envie d’une Give Box près de chez vous et vous sentez prêt à, avec des voisins, investir du temps dans cette aventure, n’hésitez pas à nous demander quelques conseils. En voici déjà quelques-uns.

Nous avons imaginé une nouvelle Give Box, place de Rochefort/ haut de l’avenue du Roi. Si vous êtes candidats pour soutenir ce projet, faites-nous signe !

Presse

En janvier 2013, la Give Box de Forest fait un buzz! Tout le monde en parle: le Vlan, la RTBF (On n’est pas des pigeons), la DH, la Libre, de Standaard, TV brussels, Brussels Nieuws et het Nieuwsblad : presse écrite et télé

Et en août 2014, au JT de 13h00: